Un ruisseau propre

J'ai connu dans mon enfance des ruisseaux propres. On pouvait y faire des barrages et se baigner sans craindre les tessons de bouteilles, les fils de fer barbelés ou la leptospirose.

L'eau était claire et grouillait d'écrevisses à pieds blancs et de vairons. A notre passage des nuées de libellules bleues métalliques s'envolaient un court instant et c'était pour moi et mes copains un émerveillement. Le ruisseau était notre empire et l'assurance de découvertes et d'émotions, une vraie zone de loisirs et un parc d'attraction gratuit. On y faisait des ricochets avec une pierre plate et des batailles de boue mémorables en été.


J'enrage de ne pas pouvoir garantir ces mille bonheurs naturels à mes enfants, de constater avec chagrin l'odeur des ruisseaux d'aujourd'hui et de voir les restes de sacs plastiques accrochés aux branches basses. Les campagnols amphibies ont fait place aux surmulots galeux et les plages de limon aux enrochements.

Il n'est même pas sûr de pouvoir trouver un ruisseau virtuel sur internet où l'on ferait semblant. Quel homme politique mettre dans son programme : « Je veux restaurer les ruisseaux de notre enfance ? »

Tags : Chronique, Rustica, Eau

Site réalisé par Nicolas Bally

Mentions légales