Un plan pour la canicule ?
Publié par Jean-François Noblet le mardi 02 août 2005
Dès les premières bouffées de chaleur estivales, le gouvernement, sous la pression des médias, a mis au point un plan d'action pour la canicule se résumant en un conseil simple : faites boire les personnes agées et les enfants.
Devant une telle simplification du problème alliant mépris des citoyens, incompétence, détournement volontaire de l'attention collective et démagogie dégoulinante, on peut désespérer du devoir d'intelligence des élus du peuple.
Pas un seul ministre, fût-il de l'écologie ou de la santé pour tenter de comprendre les raisons de la canicule !
Pas un seul député pour s'interroger sur l'effet de serre et les moyens d'y faire face !
Pas un seul sénateur pour proposer des mesures radicales pour lutter contre les causes de l'effet de serre et ses conséquences: canicule et accidents météos plus fréquents et plus forts !
Comme si cela n'était qu'une invention de journalisme, juste bonne à discuter dans les soirées mondaines. Comme si cela ne nous concernait pas tous dans notre vie quotidienne.
Le moment est pourtant idéal pour faire comprendre aux citoyens que les transports sont responsables de 40% des émissions de gaz à effet de serre et que, par exemple, un quart des camions roulent à vide ou qu'on dépense 3500 km pour faire un seul pot de yaourt. Tant que le pétrole qui reste ne sera pas payé à son juste prix ou que les camions ne payeront pas l'impact qu'ils ont sur les infrastructures et la santé, nous continuerons à nous déplacer à tort et à travers, sans raisons ni précautions.
Le moment est venu pour revendiquer de l'eau potable à tous les robinets, sans le coût excessif des eaux en bouteilles plastiques, pétrole gaspillé et incinéré avec grande production de gaz à effet de serre.
C'est le bon moment pour suggérer de ralentir vitesse, mobilité, croissance pour survivre tranquillement sur la planète. On pourrait en profiter pour se lever à la fraîche, faire la sieste et vivre la nuit.
Au lieu de cela, on fait exploser le marché des eaux en bouteille et des climatiseurs dans les bureaux et les bagnoles. Les affaires continueront jusqu'au dernier cadavre !
Y a-t-il encore un homme ou plutôt une femme politique pour nous faire accepter l'évidence, nous considérer comme des mammifères intelligents et nous aider à vivre mieux et plus sobrement ?
Un vrai plan contre la canicule...