Manifestation contre la chasse aux loups

 

Samedi 16 janvier 14h place bellecour à Lyon: Manifestation nationale contre la chasse aux loups à Lyon

Plus de 25 associations de protection de la nature se sont réunies, à l'initiative de Pierre Athanaze, pour protester contre la chasse aux loups, espèce soit disant protégée, organisée par Ségolène Royal, soit disante ministre de l'écologie. En effet non seulement le quota fixé par la ministre de 36 loups à tuer a été atteint en 2015 mais elle désire augmenter ce quota sans tenir compte des loups braconnés impunément et des femelles allaitantes tirées et dont la portée va crever de faim à petits feux. Même des agents de l'ONCFS, chargés de ces tirs ont écrit que cela ne réglait pas le problème de la protection des troupeaux.

Il fallait absolument participer à cette manifestation pour montrer aux responsables des associations que l'union fait la force. Et cela a été une très belle réussite. Les renseignements généraux avaient prédit 700 participants. Il y en a eu près de 3000 (2500 selon la police). Plus d'un syndicat, plus d'un parti politique ne serait pas capable d'une telle mobilisation pour une cause d'intérêt général.

De nombreuses personnalités présentes se sont exprimées: Gérard Charollois, Paul Watson, Fabrice Nicolino, Michel Terrasse, Marc Giraud, Allain Bougrain Dubourg, Yves Paccalet, Pierre Rigaud, pierre Athanaze pour dénoncer cette politique d'éradication d'une espèce protégée, emblématique de la biodiversité si menacée aujourd'hui.

Ce qui était frappant c'est la présence de nombreux jeunes, de familles et d'enfants et cela démontre que nos idées  d'une indispensable protection de la biodiversité, de respect pour la vie et la faune sauvage mobilise les générations futures. Bien sûr nous ne sommes pas insensibles aux difficultés liées à la prédation dans tous les élevages et nous comprenons les sentiments des éleveurs concernés. Nous affirmons que le dialogue avec eux, la recherche et la mise en place de systèmes de protection des troupeaux efficaces et la réhabilitation du métier de berger sont les seules solutions durables, permettant la cohabitation avec les prédateurs.

Comme par le passé nous serons toujours à leurs côtés pour défendre l'agriculture durable contre la cotation en bourse des ressources alimentaires, la mondialisation de l'agroalimentaire et le pouvoir des grandes surfaces.

Mais ils faut qu'ils admettent enfin que l'élevage doit s'intégrer respectueusement dans les écosystèmes naturels qui sont le bien commun. Ils utilisent des ressources collectives (espaces protégés, flore protégée, eau ) qui appartiennent à tous les citoyens. Ils bénéficient de subventions de nos impôts. Ils n'ont aucun droit pour réclamer la destruction d'un animal qui a, depuis des milliers d'années, fasciné l'homme et qui a été à l'origine des chiens, compagnons de l'homme depuis toujours et si utiles aux éleveurs et aux bergers.

Une foule enthousiaste, mobilisée malgré le mauvais temps, a crié avec toute l'énergie nécessaire: "Arrêtons le massacre! "

Avec Marie Claude , ma compagnon et mirabelle, l'une de mes filles j'ai été vraiment content d'être là.

Vous trouverez les photos sur le site www.noblet.me rubrique photothèque, catégorie actualité et manifestation nationale contre la chasse aux loups

JF Noblet

Site réalisé par Nicolas Bally

Mentions légales