Les Verts européens se fichent du campagnol amphibie
Publié par Jean-François Noblet le mercredi 25 janvier 2006
L'histoire commence ainsi :
Un pauvre rat nommé campagnol amphibie (Arvicola sapidus pour les initiés) est en train de disparaître de la planète alors qu'il était tellement abondant dans les petits cours d'eau de France, d'Espagne et du Portugal qu'on le dégustait dans nos campagnes (Sapidus veut dire en latin : qui a bon goût !).
Un écolo, fidèle aux verts depuis toujours, aussi intéressé par la santé des gens que par la biodiversité a osé tenter d'intervenir auprès des Verts, notamment auprès des élus français et étrangers au parlement européen pour leur demander de consacrer 3 minutes de leur précieux temps de militants actifs pour demander l'inscription de cette modeste espèce dont tout le monde se fout dans l'annexe II de la directive Habitat Natura 2000.
Avec son association dénommée justement Nature et Humanisme cet écolo a édité une plaquette de 24 pages quadrichromie en 5000 exemplaires et l'a envoyé gratos à tous ces parlementaires avec une belle bafouille leur demandant d'intervenir auprès des services et de la commission européenne.
Compte tenu de l'urgence et de la réalité des faits démontrés l'écolo pensait naïvement obtenir dans les heures qui suivent une avalanche de réponses favorables des élus verts. Que nenni ! Le pauvre rat pouvait attendre longtemps: Pas le moindre accusé de réception !
Alors l'écolo, convaincu qu'il s'agissait d'un malentendu, renouvela son appel et se fendit d'un deuxième envoi toujours gratis. Il poussa même le harcèlement jusqu'à venir interpeller poliment J.L Bennahmias aux journées d'été des verts à Grenoble sur ce même sujet. Celui ci lui répondit, non moins poliment qu'il avait bien reçu les documents et qu'il s'en occuperait dès lundi, promis juré. Renaïvement l'écolo redonna pour mémoire un 3ème exemplaire de la plaquette consacrée à ce pauvre rat.
Cela fait 2 ans que ce rat compte naïvement sur 3 minutes d'attention des élus verts au parlement européen. Mais peut être que ce rat pourrait solliciter plus efficacement d'autres partis et considérer comme J.L Bennahmias qu'il est plus utile de passer du temps à l'anniversaire de la mort de Franco. Faut voir...
Si dans la salle il y a encore un fou de biodiversité, prêt à tout pour sauver le dernier campagnol amphibie il peut toujours me contacter. Et n'embêtons plus nos élus qui ont mieux à faire !