Les bouteilles sont des pièges mortels
Publié par Jean-François Noblet le jeudi 08 janvier 2004
Dans la nature, tu trouveras souvent des bouteilles vides abandonnées par des personnes qui non respectueuses de la nature.
Comme avec une loupe, le soleil qui brille sur une bouteille peut créer un incendie. Le verre peut également blesser des animaux ou des promeneurs.
Les bouteilles constituent un terrible piège mortel pour les petits mammifères (ou micromammifères) tels que mulots et musaraignes.
Les micromammifères adorent se faufiler dans les trous au ras du sol pour se sécher les poils. Ils sont attirés par les restes de liquides sucrés ou alcoolisés des bouteilles et les insectes qui s'y noient.
Ils n'ont aucune difficulté pour rentrer dans la bouteille en poussant avec les pattes arrières. Ils ne pourront jamais en ressortir car, à l'intérieur, leurs pattes glissent. Alors ils s'affolent et se dépensent beaucoup pour tenter désespérément de sortir. Peine perdue ! Cela produit une condensation sur le verre et rapidement les gouttes de buée vont coller leur queue et leur ventre au verre.
Ils mourront immobilisés, sans nourriture. Le froid de la nuit ou la chaleur du soleil abrégeront leurs souffrances.
Depuis 1981, dans le département de l'Isère, Jean-François Noblet et une équipe de naturalistes ont recensé 199 bouteilles mortelles avec 597 cadavres de micromammifères de 11 espèces :
- 2 mulots à collier
- 28 mulots sylvestres
- 121 campagnols roussâtres
- 7 campagnols agrestes
- 1 rat des moissons
- 3 souris grises
- 153 musaraignes musettes
- 2 musaraignes aquatiques
- 239 musaraignes carrelets ou couronnées
- 26 musaraignes couronnées
- 15 musaraignes pygmées
Pour éviter cette hécatombe, tu peux chercher les bouteilles vides près des parkings, des pistes forestières, des aires de pique-nique. Rapporte les bouteilles vides dans le container de recyclage de verre le plus proche.
Remplis d'eau celles qui sentent mauvais et qui ont des asticots.
Trouve un couvercle de poubelle de couleur claire et verse le contenu des bouteilles dessus. Avec des gants et une pince à épiler, tu peux récupérer les crânes et les mandibules. Mets-les dans une boîte de pellicule photo avec la date et le lieu (commune).
Si tu ne sais pas les déterminer, demande de l'aide à un spécialiste de la
société française pour l'étude et la protection des mammifères
Muséum de Bourges
Parc de Saint Paul
18000 Bourges
tél : 02.48.70.40.03.