Les animaux sont ils méchants ?
Publié par Jean-François Noblet le vendredi 16 mai 2014 dans Écologie nationale
Lors de mes conférences sur l’écologie et la nature, on me pose souvent cette question : « Les animaux sont-ils méchants ? »
Pour y répondre je raconte ma rencontre avec des gorilles de montagne, au Rwanda. En effet tout le monde a entendu des récits de voyage du siècle dernier ou vu d’anciennes gravures montrant une charge meurtrière de ces grands singes sur des hommes noirs ou blancs. Il n’y a pas beaucoup d’animaux qui terrorisent autant nos semblables et qui incarnent l’agressivité gratuite alors qu’ils nous ressemblent tellement.
C’était dans le parc national des volcans au Rwanda en 2007. Guidés par des pisteurs expérimentés et encadrés par des gardes armés nous avons marché dans la forêt dense pour finalement nous trouver nez à nez avec une famille de gorilles de montagnes qui se reposait dans une petite clairière ensoleillée. Il y avait là un grand mâle dos argenté couché à plat ventre avec 2 petits qui s’amusaient sur son dos. Les femelles s’épouillaient mutuellement tranquillement. Je savais que ce grand mâle pouvait m’arracher la tête d’un revers d’une main qui fait le double de la mienne et pourtant je n’ai jamais eu la moindre inquiétude, juste une immense émotion de me retrouver avec des ancêtres dont j’avais perdu le souvenir. Malgré l’intrusion de notre groupe de touristes maladroits la famille gorille est restée calme. L’heure passée avec elle est restée dans ma mémoire comme un grand moment de paix.
En dessous de l’entrée du parc la route passe près d’un mémorial du génocide Rwandais avec une fosse commune et des centaines de morts et le contraste est saisissant. Les gorilles si paisibles et ces massacres d’humains si insoutenables, d’enfants tués à la machette devant leur famille condamnée également.
On dit souvent que l’intelligence distingue l’homme de l’animal. Peut être devrions nous ajouter la méchanceté. Au moment des cérémonies du souvenir du génocide Rwandais, je repense à Valentine, et aux gorilles de son pays.