Le bonheur du Voironnais
Publié par Jean-François Noblet le jeudi 13 août 2009 dans Écologie locale
Dans le cadre des réunions de travail du programme LEADER piloté par la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais (CAPV) le Pic Vert était présent le 20 juillet dernier à la salle des fêtes de Velanne. L'assemblée, d'une bonne trentaine de personnes très diverses (élus, associations de toutes natures, agriculteurs, chasseurs, citoyens intéressés) avait pour ordre du jour une réflexion sur le thème central du programme LEADER : favoriser l'émergence d'une culture commune sur le territoire du Pays Voironnais par la valorisation du patrimoine et l'apport réciproque des différentes catégories de la population.
Afin de dynamiser le débat les participants ont été invités, par groupe de 5, à dessiner sur une moitié de grande feuille banche le paysage idéal du futur Pays Voironnais et sur l'autre moitié un futur cauchemar. Les mots étaient interdits et il fallait que chacun participe avec uniquement des dessins. L'exercice a été fait avec application et un certain enthousiasme. Le plus intéressant fût la présentation sur un mur des dessins réalisés.
En effet, bien que les participants étaient par leurs âges, leur sexe, leurs convictions politiques de natures très diverses, il est frappant de constater un grand consensus sur les éléments qui font partie de l'avenir idéal du Pays Voironnais et ceux qui sont en contradiction.
Les citoyens rêvent d'un paysage verdoyant, avec des forêts, des arbres, des zones humides, des rivières propres, des petits villages sans immeubles reliés entre eux par des voies cyclables. Ils veulent des vaches dans les prés, symbole de paysans qui restent au pays, de nourriture saine. Ils veulent des jardins et des cultures sans pollutions.
Au contraire ces mêmes citoyens redoutent l'urbanisation rampante, la concentration autour de la ville centre, la création d'autoroutes et de voiries avec un trafic polluant, des camions, plein de voitures et des zones industrielles géantes, avec pollutions et panneaux publicitaires.
Bref, exactement ce qui est en train de se faire ici et ailleurs en Isère.
Ce consensus étonnant réjouit évidemment le Pic Vert qui défend avec énergie ce rêve contre ce cauchemar pour notre futur et celui des générations futures.
Mais ce consensus devrait être une bonne douche froide contre tous ceux qui nous bâtissent, quelquefois sans le savoir, un avenir cauchemar avec des nouvelles voiries (échangeur autoroutier de la Buisse, doublement de l'Axe de Bièvre), des zones industrielles géantes basées sur la logistique, les camions et leurs flux tendus, une urbanisation galopante qui consomme 1000 ha d'espace agricole chaque année en Isère. On ne pourra pas dire qu'on ne le savait pas ! La politique n'est-elle pas de réaliser les rêves des électeurs ?
C'était la première leçon revigorante de ce programme LEADER.