Fricassée de campagnol
Publié par Jean-François Noblet le jeudi 14 janvier 2010 dans Pris sur le vif (chroniques publiées dans Rustica)
Mes recherches actuelles sur le campagnol amphibie (Arvicola sapidus), espèce menacée dont l'aire de répartition mondiale se réduit à une partie de la France et à la péninsule ibérique modifient en partie mon opinion sur les causes de la diminution importante de ses effectifs. Alors que l'on incriminait deux espèces exotiques (Ragondin et rat musqué) introduites en France susceptibles de concurrencer le campagnol amphibie, je suis en train de comprendre que notre rongeur est un vrai commensal des paysans traditionnels et extensifs. En effet ils ont aménagé des milliers de kilomètres de canaux d'irrigation, des fossés de drainages et des mares dans les cours de ferme où le campagnol pouvait facilement creuser son terrier et brouter les cressons et les menthes des berges.
Dans le midi le voisinage était si proche que l'on mangeait ce campagnol autrefois abondant. En latin sapidus veut dire « qui a bon goût » !
La disparition des paysans traditionnels et le remplacement des canaux par des tuyaux et des asperseurs monstrueux verront la fin des campagnols.