Electeur écologiste cherche candidat
Publié par Jean-François Noblet le lundi 20 mars 2006
Et si les électeurs rédigeaient eux-mêmes leur programme électoral pour le proposer aux éventuels candidats ? Dans le fond y en a marre d'attendre de ceux ci qu'ils aient l'inspiration verte ou qu'ils écoutent vraiment les électeurs. Alors prenons l'initiative :
Tout d'abord assurons notre survie physiologique :
Nous affirmons le droit de tous les citoyens d'avoir accès à l'eau potable au robinet sans contamination de nitrates et pesticides, de pouvoir respirer de l'air sain, sans pollutions, poussières ni pollen d'ambroisie et de pouvoir se reposer dans le silence.
Nous affirmons le droit de pouvoir dormir selon ses besoins, particulièrement pour les enfants. Et nous accordons le droit à une courte sieste.
Nous accordons le droit de vie à tous les êtres vivants qui nous entourent. Pour cela nous interdisons les pesticides, les cultures OGM, les importations d'espèces animales et végétales exotiques, la destruction des nuisibles, les loisirs motorisés. Chaque citoyen devra planter 10 arbres.
Afin de nourrir la population et protéger sol et écosystème, seule l'agriculture et le jardinage bio avec des circuits courts de distribution seront autorisés. Il sera interdit d'urbaniser les meilleures terres agricoles. Les hôpitaux, et établissements scolaires ne serviront que des repas bio.
Toutes les infrastructures (routes, voies ferrées etc. ...) seront perméables à la libre circulation de la faune et les corridors biologiques seront restaurés.
Chaque citoyen doit avoir accès à une énergie douce et renouvelable et s'engager, avec l'aide de la collectivité à diminuer de 20% pendant le mandat sa consommation d'eau, d'électricité et de carburant fossile.
Chaque citoyen aura accès à des transports en commun, des pistes cyclables et des chemins piétons.
La vitesse sera réduite progressivement : 30 km/h en ville, 60km/h sur les routes et 70km/h sur les autoroutes.
Le droit à une bonne santé pour tous sera appliqué et le budget de la santé multiplié par 10.
Les citoyens pourront s'arrêter momentanément de travailler ou d'étudier pour voir passer les oiseaux migrateurs. Les prairies fleuries seront décrétées monument national et les vols de paillons encouragés dans les lotissements, les cours d'école et les maisons de retraite.
Le temps de vivre sera subventionné et les parents pourront le prendre pour jouer avec leurs enfants.
Les programmes TV, la pub, le travail, l'armée : On s'en fiche !
Vous avez sûrement d'autres idées ...
Il nous reste à trouver un candidat pour défendre un tel programme ...
Et ne me dites pas que c'est utopique car c"est tout le contraire. Ce qui est utopique c'est de prétendre que nous pourrons continuer longtemps, dans un monde limité, aux ressources limitées à consommer toujours plus, à gaspiller toujours plus, à accroître toujours plus l'écart entre les plus riches et les plus pauvres, tout en détruisant notre écosystème.