Crémieu héberge une espèce de chauves-souris rare en France et en Isère
Publié par Jean-François Noblet le mardi 15 juillet 2003
On savait la commune de Crémieu riche en espèces de chauves-souris. Jean-François Noblet, conseiller technique environnement au Conseil général, était venu il y a quelques années faire une conférence sur ce sujet en mairie. On avait recensé 9 espèces différentes (* voir liste en annexe). La présence de grottes, de bâtiments anciens pour le gîte, de forêts et de landes, de ruisseaux et d'étangs comme terrains de chasse et d'abreuvement explique la diversité des espèces et le nombre des individus. Sur les 4338 de la banque de données de chauves-souris 38 de l'association Nature et Humanisme, on compte 232 fiches sur Crémieu ce qui prouve le travail des naturalistes depuis plus de 30 années.
Le 2 juillet 2003 est un jour faste pour Jean-François Noblet. Alerté par la mairie, il s'est rendu à la maison récemment achetée par la commune et qui va être transformée en hôtel. Dans le grenier, il a découvert une colonie de reproduction de plus de 250 murins à oreilles échancrées, espèce rare en France et en Isère dont on ne compte que 106 citations. C'est la seule colonie de reproduction actuellement connue en Isère et l'une des plus importantes colonies de chauves-souris dans notre département.
Une preuve de plus de la qualité de notre environnement à préserver. Profitons-en pour limiter l'usage d'insecticides puisque les chauves-souris s'occupent bénévolement des insectes.
Ces murins à oreilles échancrées consomment chaque nuit le quart de leur poids en insectes désagréables. Avec 250 individus, cela donne plus d'un kilo d'insectes consommés chaque nuit à Crémieu.
Grâce à l'intervention de la commune, on tentera de rénover le bâtiment en laissant une pièce aux chauves-souris et, pourquoi pas, en installant un système d'observation pour les clients de l'hôtel qui seraient intéressés. Ainsi Crémieu aurait une attraction touristique inédite et rare.