Voyage d'étude zones humides en Angleterre

L’association de protection de la nature le Pic vert organise un voyage d’étude sur l’aménagement des zones humides et leur valorisation pédagogique en Angleterre du 12 au 14 avril 2013.

Il s’agit de voir comment les protecteurs de la nature anglais aménagent leurs zones humides pour la faune sauvage et éduquent leurs centaines de milliers de visiteurs.

 

 Programme : Vendredi 12 avril :

 

Voyage collectif en avion de Grenoble St Geoirs (38) ou St Exupéry (69) ou  RDV à Londres en milieu de  journée.

Repas libre (possibilité de repas bio et végétarien) au Wildfowl and Wetland Trust de Londres. (www.wwt.org.uk/londres).

Visite guidée des 42 hectares de réserve naturelle avec observatoires, falaise artificielle à hirondelles de rivages, élevage d’espèces rares, réintroduction du campagnol aquatique, manipulation de la faune des mares, jardin écologique, salle d’animation pédagogique avec jeux  et expérimentation sur les zones humides, boutique (matériel photo ou optique, livres etc.). Possibilité d’observation et de photos de plusieurs dizaines d’espèces sauvages.

Voir le site : wwt.org.uk et cliquer sur Londres.

Départ en car en fin d’après midi pour l’auberge de jeunesse de Bath à l’Est de Bristol : Repas du soir, nuit et petit déjeuner.

Chambres dortoir ou possibilité de chambre individuelle avec un supplément.

 

Samedi 13 avril :

 

 Départ en car pour la réserve de Slimbridge au Nord de Bristol. (www.wwt.org.uk/slimbridge)  Visite guidée des 425 hectares de vasières, prés humides, étangs et marais. Ce site est fréquenté par près de 200 espèces d’oiseaux et on peu compter jusqu’à 35 000 oiseaux d’eaux rassemblés en hiver et pendant les périodes de migration. En effet, outre un aménagement exemplaire des zones humides pour favoriser les stationnements d’anatidés (gestion des niveaux d’eaux, création d’ilots etc.),  des tonnes de céréales sont déversées pendant la mauvaise saison pour nourrir cygnes, oies et canards. C’est le plus grand rassemblement  hivernal de cygnes de Bewick du Royaume Uni.

Slimbridge est également un centre de reproduction de canards et d’oies menacées dans le monde.

L’immeuble central comprend évidemment une boutique, une tour d’observation, un restaurant, un cinéma et une galerie permanente d’exposition d’art animalier.

Des choucas nichent dans des arbres creux au bord  d’un sentier, à 2 m de hauteur et ils paradent à vos côtés. Les étourneaux, les ramiers, les goélands, les pies, les grèbes se laissent approcher tout près. Bien sûr il y a des kilomètres de balades possibles, à pieds, en fauteuil roulant ou en bateau pour découvrir de vastes espaces sauvages, une station de baguage, un jardin écologique et une dizaine d’observatoires efficaces. Castors et grues cendrées y sont élevés pour des réintroductions. Repas libre sur place.

Retour en car à l’auberge de jeunesse de Bath en soirée. Repas du soir collectif. Nuit et petit déjeuner.

Dimanche 14 avril :

Départ tôt pour le Zoo de Whipsnade au Nord de Londres. (www.zsl.org/zsl-whipsnade-zoo)

Visite guidée avec les scientifiques chargés des programmes  de protection du râle des genêts (élevage), du milan royal, des chauves souris (aménagement de sites d’hibernation) et d’une espèce de fourmi rare en Angleterre.

Repas libre sur place. Retour à l’aéroport dans l’après midi. Fin du voyage.

 

Nous conseillons vivement d’aller voir les sites internet des 3 endroits visités

 

Public visé pour ce voyage :

Il concerne en priorité les aménageurs de zones humides, responsables d’associations, élus locaux, journalistes spécialisés, techniciens des administrations, naturalistes et photographes animaliers.

Nous disposons de 20 places. Elles seront prises dans l’ordre d’arrivée du chèque de règlement avec la fiche d’inscription remplie.

Prix : 239€ comprenant : Voyage en car à partir de Londres aéroport de Gatwick, hébergement, repas du soir et petits déjeuners, entrée dans les sites, guide et interprète, assurance.

 

Ne sont pas compris : le voyage en avion ou en train jusqu’à Londres aller et retour, les repas de midi, les dépenses personnelles. Possibilité de chambre simple avec supplément. Nous pouvons fournir tous les éléments pour les billets d’avion partant de Grenoble St Geoirs et  Lyon St Exupéry. (Prix approximatif : 80 € A et R)

Les participants recevront un programme détaillé et une suggestion de bagage à emporter.

 

Inscription  et renseignements:

 04 76 55 39 80 ou  jf@noblet.me

Les personnes intéressées recevront par mail  une fiche d’inscription à remplir

Quelques espèces visibles pendant le voyage :

Site réalisé par Nicolas Bally

Mentions légales