Voeux pour la vie
Publié par Jean-François Noblet le jeudi 14 janvier 2010 dans Pris sur le vif (chroniques publiées dans Rustica)
Du fond du coeur je voudrais vous souhaiter de l'air pur, de l'eau potable, du silence et la santé pour vous et votre famille. Je voudrais vous souhaiter des chants de grives musiciennes aux premières lueurs de l'aube début mars, des souffles de baleines bleues près de votre bateau, des centaines de grues cendrées en vol dans le brouillard de l'automne, des tapis de pieds de moutons traversant la mousse parfumée aux odeurs de bois mort et de terre humide, le cadeau d'une source fraiche au milieu des cressons avec un crapaud sonneur à ventre jaune peu farouche, le chant du loriot dans les pommiers en fleurs au dessus d'une prairie fleurie où courent de jeunes agneaux. Je vous souhaite des siestes à l'ombre d'un été sans fin, avec des grillons chanteurs et des cris de martinets amoureux dans le ciel.
Je vous souhaite de connaître le hurlement d'un loup à la pleine lune, de voir un vrai éléphanteau jouer dans la boue sous sa mère en Afrique.
Je vous souhaite de grandes plantations d'arbres dans votre ville, des nuées de papillons dans votre jardin et le grand bonheur de savourer la première tomate cerise, cueillie encore chaude en rentrant du travail. Bonne année à la vie !