Une goutte d'eau remplit la mer
Publié par Jean-François Noblet le samedi 27 juillet 2013 dans Écologie locale
Action individuelle ramassage déchets au bord des routes
Je rentrais du local du Pic vert en voiture le 24 juillet dernier vers 17h. Près de la gare de Réaumont
je ralentis et interpellait une dame marchant sur le bord de la voirie, grand chapeau sur la tête pour se protéger de la canicule et gants à la main qui visiblement ramassait des objets dans le talus.
Je voulais savoir s'il elle avait perdu quelque chose ou avait besoin d'aide."Non," me dit-elle," je ne supporte pas de voir tous les déchets en bordure de route. Aussi je les ramasse. Depuis 8 ans, deux fois par semaine je nettoie la route depuis la mairie jusqu'au marais de Portières."
Épaté par une telle attitude, je lui transmis toutes les félicitations du Pic vert et je lui appris comment reconnaitre et recycler les canettes et objets en aluminium.
Le problème des déchets trouvés au bord des routes devient de plus en plus grave et peu de responsables s'en préoccupent.
Je souhaite faire connaitre cette initiative personnelle si méritante et exemplaire. Elle m'a autorisé à donner son nom. Elle s'appelle Christine Blocher et la planète lui doit beaucoup car la mer se remplit avec des gouttes d'eau.