Publication livre Agir pour la biodiversité autour de vous
Publié par Jean-François Noblet le mardi 25 juin 2019 dans Écologie nationale
Protéger la biodiversité : un livre pour passer concrètement à l’action
Agir pour la biodiversité autour de vous. Jean François Noblet
Editions Plume de carotte
Impossible de faire encore l’autruche, la biodiversité est INDISPENSABLE pour la vie, notre vie sur notre planète ! La biodiversité nous nourrit, nous soigne, nous protège contre les accidents naturels, nous inspire depuis les temps préhistoriques et nous émerveille. L’agriculture, la santé, le tourisme en dépendent. Aussi restaurer la biodiversité devient un programme électoral et un objectif prioritaire pour les citoyens. Encore faut-il savoir comment faire…
Par manque de connaissances, on pense de suite à poser des nichoirs pour la faune sans se rendre compte que ceux qui sont bricolés en bois deviennent vite des pièges mortels pour les oiseaux.
Jean François Noblet vous propose de passer à l’action concrètement et efficacement dans tous les domaines de notre vie sociale depuis nos maisons, nos routes, nos usines, nos cours d’école, en ville, en forêt ou dans nos espaces agricoles, nos hôpitaux et nos cimetières.
Tout au long de sa carrière au sein de la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature ou au Conseil général de l’Isère il a mis au point et testé de nombreux trucs inédits pour protéger la faune et la flore :
Les passerelles à écureuils, les passages sous les voieries pour les amphibiens, les plantations d’arbres morts, les détecteurs de passages de gibier sur les routes, les cimetières vivants, la neutralisation des innombrables pièges mortels que l’on installe involontairement, les ponts à chauves-souris, la création de mares, l’aménagement de nichoirs à hirondelles de rivage ou guêpiers d’Europe, les tôles à reptiles, la création de mares, la réhabilitation de carrières, ruines ou bâtiments abandonnés pour la faune, la construction de cabanes d’observation avec des vitres sans tain.
Ce livre est un mode d’emploi pour protéger la vie sauvage. Il est rempli de conseils précis, largement illustré avec des photos, des dessins et des plans pour permettre aux élus et aux associations de passer à l’action concrètement et à moindre coût.
L’auteur est également à la disposition pour assurer formation de personnel technique, conférence publique diaporama ou sortie guidée sur le terrain.