Critique de livres
Publié par Jean-François Noblet le lundi 13 février 2012 dans Écologie nationale
Deux livres réjouissants :
En cette période de crise, bien morose, je vous suggère la lecture de deux livres :
Tout pour ma poule :
Tout le monde s’accorde sur l’importance des circuits courts dans la consommation et on voit de plus en plus de citoyens envisager la création d’un petit poulailler dans leur jardin. Alors le livre d’Elise Rousseau arrive à point pour conseiller tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure. Dans cet ouvrage de 155 pages, parfaitement illustré on trouve toutes les informations pour réussir sa cohabitation avec des poules : comment convaincre son conjoint d’avoir des poules ? Quelles races choisir ? Comment les installer ? Quels sont les 400 coups que votre poule risque de faire ? Etc.
Le plus remarquable dans ce livre très complet c’est le sens de l’humour de son auteur. Elise Rousseau a visiblement beaucoup d’expérience et de compétence mais le texte est rempli d’anecdotes et de conseils rigolos. C’est probablement le meilleur argument pour inciter le lecteur à passer à l’acte.
Tout pour ma poule. Edition Delachaux et Niestlé parution 2 février 2012-02-08 Prix public : 16,50€
Comment recycler les oiseaux mazoutés et autres conseils d’écologie horripilante :
Voilà un livre vraiment marrant.
On reproche, souvent à raison, aux écologistes d’être trop sérieux et d’alimenter à l’envie la morosité ambiante. Et bien voilà un livre décoiffant qui se moque vraiment des écolos tristounets tout en incitant le lecteur à s’investir concrètement dans sa vie, son travail et même sa mort. Les vrais écolos sauront apprécier l’humour de Sergio Emilson et son texte à lire au second, voire au troisième degré. Moi je me régale d’un chapitre chaque soir pour m’endormir, parfaitement réjoui. Je ne résiste pas à vous faire découvrir un extrait :
« Chapitre alimentation : Pas de fraises du Chili en hiver, un argument fallacieux de quelques mal embouchés. Vous avez trouvé la parade en un rien de temps, vous vous êtes inscrit dans une AMAP… de la banlieue de Valparaiso. ! »
Il nous faut retrouver le sens de l’humour et accepter une autocritique bienveillante et astucieuse car cela nous aidera à convaincre le public.
Comment recycler les oiseaux mazoutés
Livre iconoclaste de Sergio Emilson. Edition Plume de carotte (labellisée ECOPASS Iso 14001) 162 pages. Prix public 16€. Renseignements : www.plumedecarotte.com
Bonne lecture !